Témoignages

Ma Petite-Fille Clarisse, déficiente visuelle depuis ses 9 mois …

Ma Petite-Fille, Clarisse, est déficiente visuelle depuis ses 9 mois. Elle a toujours rêvé d’avoir un chien guide, mais les démarches ne sont pas toujours évidentes. Aujourd’hui âgée de 21 ans, elle nous raconte son parcours avec Fluo, son chien, qu’elle a eu à 15 ans. Elle nous explique aujourd’hui comment ce compagnon hors pair a changé sa vie.

Que ressent-on quand on reçoit son premier chien guide ?

J’ai travaillé deux jours avec plusieurs chiens pour déterminer celui qui me correspondait le mieux. J’ai su depuis le début que c’était Fluo, c’était comme une évidence. Quand l’éducateur m’a annoncé que j’allais avoir Fluo, j’étais heureuse, je sautais partout, un vrai bonheur !

Comment s’est passée votre première sortie avec Fluo ?

Je m’en souviendrai toujours. J’avais des petites semelles compensées et Fluo avait un drôle de comportement, il faisait des petits slaloms sur le trottoir. L’éducateur qui nous suivait m’a expliqué qu’il me faisait éviter tous les trous qu’il y avait sur la chaussée. A partir de ce moment-là j’ai su que je pouvais lui faire confiance, cela a été le début d’une grande histoire.

Quelle est la première chose que votre chien a changée dans votre vie ?

Fluo, c’est mes yeux et mon réconfort. Il y a eu des périodes où je n’allais pas forcément très bien et où il me remontait le moral. C’est une relation que l’on n’a pas avec un autre animal, parce qu’avec lui je ne ressens que du plaisir et de la joie. Je me sens grandir avec ce chien, il me permet de m’épanouir.

Quelle est la première surprise que Fluo vous ait faite ?

Je le brossais dans le jardin quand soudain mon bracelet est tombé. Je me suis dit que j’allais le ramasser plus tard quand j’aurai fini de le brosser mais Fluo a réagi directement, il s’est levé et m’a montré avec sa patte l’endroit où était mon bracelet. Il a refusé de s’assoir tant que je ne l’avais pas ramassé.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Plus de 200 chiens guides

sont remis chaque année
à des personnes atteintes de déficiences visuelles

Et cela grâce aux Ecoles de la Fédération Française des Associations de Chiens guides d'aveugles, mais également grâce à vos dons et legs pour soutenir cette cause. Votre générosité est essentielle pour les personnes malvoyantes et leurs petits compagnons.

Votre mission de Grand-Parent : sensibiliser vos Petits-Enfants aux causes qui vous tiennent à coeur et leur donner l'exemple.

Notre solution ? Engagez-vous ! Qu'il s'agisse d'un peu de votre temps ou de votre argent, c'est à vous de montrer l'exemple... Et si cela commençait par ce formulaire ?

Vous souhaitez permettre à un plus grand nombre de personnes déficientes visuelles de bénéficier gratuitement d'un chien guide ? Recevez toutes les informations nécessaires.

Sur quelle association voulez-vous des informations ?