Témoignages

La retraite ? Ce n’est pas seulement pour les Grands-Parents !

Eh oui, certains animaux aussi ont droit à leur retraite ! C’est notamment le cas des chiens guides. Après quelques années de bons et loyaux services, eux aussi ont droit au repos. Une retraite qui est soigneusement préparée afin qu’elle se déroule dans les meilleures conditions aussi bien pour le chien que pour le maître de chien guide. Explications.

Que deviennent les chiens guides retraités ?

Les maîtres de chiens guides ont la priorité pour garder leur chien comme animal de compagnie lorsqu'il est mis à la retraite. S’ils n’en ont pas la possibilité deux solutions existent : le chien peut être adopté par l’entourage du maître ou alors l’école de chien guide se charge de trouver une famille dite de retraite.

Qui prend la décision de la retraite ?

En France, les chiens guides restent la propriété de l'école, la décision est donc prise par cette dernière dans un dialogue constructif avec le maître. Les maîtres sont préparés psychologiquement à la retraite de leur chien.

Y a-t-il un âge limite où les chiens guides sont mis à la retraite ?

La limite d'âge dépend : de l'état cognitif et de la mobilité du chien ; de la sécurité des déplacements ; de l’adéquation entre le vieillissement du chien, l'environnement où il vit et l'activité du propriétaire. En général vers l’âge de 10 ans, un chien guide est placé à la retraite.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Plus de 200 chiens guides

sont remis chaque année
à des personnes atteintes de déficiences visuelles

Et cela grâce aux Ecoles de la Fédération Française des Associations de Chiens guides d'aveugles, mais également grâce à vos dons et legs pour soutenir cette cause. Votre générosité est essentielle pour les personnes malvoyantes et leurs petits compagnons.

Votre mission de Grand-Parent : sensibiliser vos Petits-Enfants aux causes qui vous tiennent à coeur et leur donner l'exemple.

Notre solution ? Engagez-vous ! Qu'il s'agisse d'un peu de votre temps ou de votre argent, c'est à vous de montrer l'exemple... Et si cela commençait par ce formulaire ?

Vous souhaitez permettre à un plus grand nombre de personnes déficientes visuelles de bénéficier gratuitement d'un chien guide ? Recevez toutes les informations nécessaires.

Sur quelle association voulez-vous des informations ?